L'association Pédibus de Brunoy a été créée en 2016 avec la volonté de simplifier le quotidien des familles en proposant un système de ramassage scolaire à pied.
Selon une enquête réalisée aux écoles du Chêne à Brunoy, 85% des familles habitent à moins d'1,5km de l'école, et pourtant la voiture reste le mode de déplacement privilégié pour 53%. Il en résulte des problèmes de stationnement, d'embouteillage, de sécurité pour les piétons, de pollution et d'incivilité aux abords des écoles. Avec le pédibus, un des objectifs est de convaincre les familles qu'une alternative est possible, en se rendant à pied à l'école avec un système d'entraide entre parents.
Le pédibus, c'est aussi un moment de partage entre enfants, entre adultes accompagnateurs et entre enfants et accompagnateurs. Le pédibus a vocation à créer davantage de liens et d'entraides entre voisins.
Arriver à l'école après 20 mn de marche, dans la bonne humeur, permet aux enfants de débuter leur journée dans de bonnes dispositions. Les parcours sont étudiés pour garantir un maximum de sécurité et sont adaptés aux plus petits.
Avec le pédibus, fini le stress d'arriver en retard. Les parents déposent leurs enfants à l'heure aux arrêts de pédibus et partent directement au travail.
Emprunter le pédibus régulièrement, c'est aussi sensibiliser les enfants au code de la route et préparer leur autonomie avant l'arrivée au collège.